Méditation du 12 juillet 2025

Samedi 12 juillet 2025, 14e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Genèse 49, 29-33 ; 50, 15-26a; Psaume 104 (105), 1-2, 3-4, 6-7; Matthieu 10, 24-33.

La fin de l’histoire de Joseph qui retrouve son père et ses frères montre que les voies de Dieu sont insondables ( Genèse 49, 29-33 ; 50, 15-26a). En effet, de rien, l’on peut devenir quelqu’un, de zéro, on peut passer au statut de héros. Lorsque les gens vous rejettent, Dieu vous accueille. Lorsque les gens vous méprisent, Dieu vous relève. Lorsque les gens vous salissent, Dieu vous lave. Lorsque les gens vous humilient, Dieu vous glorifie. Dieu est et demeure celui qui rend possible ce qui semble être impossible. En effet, face à la peur des frères de Joseph d’une éventuelle vengeance de Joseph envers eux, celui-ci leur déclare : ” « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de Dieu ? Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui :
préserver la vie d’un peuple nombreux.Soyez donc sans crainte :moi, je prendrai soin de vous et de vos jeunes enfants. »” Le pardon que Joseph accorde à ses frères vient de la bonté de son cœur et est nourri par sa foi en Dieu. Que nos cœurs soient remplis de pardon envers ceux qui nous font ou veulent du mal. Dans Matthieu 10, 24-33, Jésus affirme que notre marche à sa suite ne sera pas de tout repos car si lui le Maître a été l’objet de calomnie, de mensonge et de diffamation, nous, ses disciples, nous serons aussi persécutés. Cependant, n’ayons pas peur des Hommes qui ne peuvent rien nous faire. Craignons plutôt Dieu qui a pouvoir de vie et de mort sur nous. La crainte de Dieu, ce n’est pas la peur de Dieu. La crainte de Dieu, c’est la vénération, le respect que nous devons avoir vis-à-vis de Dieu. Enfin, Jésus nous exhorte au témoignage public de sa personne, de notre appartenance à sa personne. Car il n’y a pas de honte à dire que nous sommes chrétiens, à vivre comme des chrétiens partout où nous sommes : ” « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui
devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes,
moi aussi je le renierai
devant mon Père qui est aux cieux. »” Que la Parole de Dieu fasse grandir chaque jour votre foi en Dieu et votre fierté d’être chrétien(ne).
Dieu vous bénisse abondamment. Excellent week-end.
Père Sylvain du St Nom de Jésus