Méditation du 20 juillet 2025
Dimanche 20 juillet 2025, 16e dimanche du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Couleur liturgique : Vert
Textes
Genèse 18, 1-10a; Psaume 14 (15), 2-3a, 3bc-4ab, 4d-5; Colossiens 1, 24-28; Luc 10, 38-42
Dans Genèse 18, 1-10a, le Seigneur visite Abraham par l’entremise de 3 hommes de passage. À ces derniers, Abraham offre son hospitalité par son accueil spontané et chaleureux, par un repas. Tout ceci, il le fait dans un esprit de gratuité, de désintérêt. Abraham n’attend rien en retour de sa générosité. Cependant, sa générosité est récompensée par le Seigneur qui lui fait la promesse d’une descendance alors que biologiquement sa femme Sara ne peut plus enfanter: Ils lui demandèrent :
” « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » L’hospitalité fait le lit des grâces. Autrement dit, quand on fait preuve d’hospitalité et de gentillesse, quand on partage, on obtient toujours de Dieu ses bienfaits. Dans Luc 10, 38-42, nous notons deux types de réaction propres à l’Homme dans son expérience de foi: activité et contemplation. Dans notre marche à la suite du Christ, il nous faut tenir les deux car elles sont complémentaires. Dans tous les cas, c’est la contemplation du Christ, c’est-à-dire la communion avec le Seigneur qui est la source et la force de nos engagements. Car sans la communion avec le Christ, nous serons dans l’activisme, dans une forme de dispersion de notre être. C’est ce que dit Jésus à Marthe quand celle-ci l’interpelle sur l’inertie de sa sœur Marie. La réponse de Jésus est sans appel: “« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » La meilleure part, c’est de faire de l’écoute de la Parole de Dieu, la priorité de notre vie sans toutefois négliger de poser des actions concrètes. En effet, c’est la contemplation qui stimule l’action et non le contraire. Que l’accueil et la méditation de la Parole de Dieu soutiennent toujours votre vécu.
Que Dieu vous bénisse abondamment. Glorieux dimanche.
Père Sylvain du St Nom de Jésus