Méditation du 02 août 2025

Samedi 02 août 2025, 17e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire facultative de Saint Eusèbe, évêque ; de Saint Pierre-Julien Eymard, prêtre. Couleur liturgique : Vert
Textes :
Lévitique 25, 1.8-17, Psaume 66 (67), 2-3, 5, 7-8; Matthieu 14, 1-12

Selon Lévitique 25, 1.8-17, l’année jubilaire ou l’année sainte est une année de grâce de la part de Dieu envers les Hommes et des Hommes entre eux. C’est une année de rémission ou de pardon, une année de bienfaits entre tous et pour tous: ” « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».” Même la nature est concernée par la bienveillance des hommes car il faut la ménager, la laisser se reposer afin qu’elle soit davantage productive. Rendons donc grâce à Dieu qui nous exprime ainsi sa Providence et son souci pour notre bien-être intégral. Ici, nous sommes invités à plus de justice et de compassion les uns envers les autres surtout à l’endroit des plus faibles, des pauvres, des laissés-pour-compte, etc… Matthieu 14, 1-12 nous parle du martyre de Jean-Baptiste. Sa mort violente est la conséquence de sa volonté de dire la vérité pour rester fidèle à sa vocation de prophète de Dieu. Jean le Baptiste nous interpelle vivement : l’honneur et la dignité, même s’ils sont exigeants, restent des valeurs hautement éminentes et valent mieux que des avantages matériels éphémères. Or, il nous arrive de nous déshonorer et de refuser de dire la vérité, soit par peur, soit pour obtenir un avantage financier ou matériel. On ferme donc les yeux pour ne rien voir. La Parole de Dieu nous oblige à rester dans la fidélité à la vérité peu importe ce que cela pourrait nous coûter. En toutes circonstances, n’ayons pas peur.
Que la lumière de la Parole de Dieu vous interpelle chaque jour et vous aide à choisir toujours la vérité dans les moments difficiles.
Dieu vous bénisse abondamment. Magnifique week-end
Père Sylvain du St Nom de Jésus