Méditation du 04 août 2025

Lundi 04 août 2025, 18e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Jean-Marie Vianney, prêtre. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Nombres 11, 4b-15; Psaume 80 (81), 12-13, 14-15, 16-17; Matthieu 14, 13-21

Nombres 11, 4b-15 nous fait part des récriminations du peuple contre Dieu concernant sa subsistance dans le désert. Pour le peuple, la manne dont il est bénéficiaire est insuffisante. Il voudrait plus et il le manifeste clairement par sa nostalgie concernant sa situation en Égypte malgré son état d’esclave: ” En ces jours-là, dans le désert, les fils d’Israël se remirent à pleurer :
« Ah ! qui donc nous donnera de la viande à manger ? Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail ! Maintenant notre gorge est desséchée ; nous ne voyons jamais rien que de la manne ! »” Pour une question de nourriture non variée, le peuple se plaint, oubliant ce que Dieu a fait pour lui. En toute chose, sachons reconnaître ce que Dieu a fait pour nous et sortons de nos interminables plaintes et pleurs qui révèlent notre manque de foi en Dieu, notre manque de confiance en lui. Ne soyons jamais ingrats vis-à-vis de Dieu et ne doutons pas de sa capacité à agir pour nous. Et puis, pourquoi ne pas travailler soi-même pour se prendre en charge personnellement? On attend que Dieu fasse tout pour nous alors qu’il nous a tout donné : intelligence, bras et mains. Certes Dieu agit, mais son action n’empêche pas celle des Hommes. D’où l’interpellation des disciples par le Christ face à la foule affamée. ” Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. »”. Qu’est-ce que j’apporte à Jésus pour qu’il agisse efficacement dans ma vie et celle de mes frères et sœurs ? Dieu n’attend pas de nous de grandes choses. Il voudrait que nous lui donnions ce que nous avons car avec peu, il est capable de faire beaucoup, de nous combler au-delà même de nos capacités et attentes.
Ayez toujours confiance en Dieu et faites preuve de partage, de générosité et de charité envers les autres.
Dieu vous bénisse abondamment. Agréable semaine.
Père Sylvain du St Nom de Jésus