Méditation du 25 septembre 2025

Jeudi 25 septembre 2025, 25e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Agée 1, 1-8; Psaume 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b; Luc 9, 7-9

De retour d’exil, le peuple d’Israël s’est bâti de nouvelles maisons, des maisons luxueuses. Mais la maison de Dieu fut laissée à l’abandon. Personne ne s’en soucie. Tous sont préoccupés par leur bien-être matériel tandis que le Temple de Dieu est en ruines. Dieu par la bouche de son prophète dénonce cela et interpelle le peuple sur la nécessité et l’urgence de lui bâtir une demeure digne de lui : ” Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié ” ( Agée 1, 1-8). Ne négligeons pas la maison de Dieu et donnons de notre temps, donnons ce que nous avons pour que Dieu ait une maison digne. Là où l’on doit construire une église, donnons notre contribution lorsque nous sommes sollicités. Là où il y a déjà une église, prenons soin d’elle, préservons-la en la maintenant toujours propre. Or parfois, après nos célébrations, nos églises deviennent de grandes poubelles où chacun jette ses ordures. Le respect de la maison de Dieu est le signe tangible de notre respect envers Dieu lui-même. Dans Luc 9,7-9, Hérode se pose des questions à partir de ce qu’il entend dire de Jésus. Les enseignements et les actes de Jésus suscitent chez lui un intérêt, une curiosité de le connaître: ” Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.”
La question que nous pouvons nous poser est celle-ci : qu’est-ce qui nous a poussés et nous pousse vers Jésus ? Qu’est-ce que nous attendons de lui ou qu’est-ce nous recherchons en devenant chrétiens? De plus, il faudrait savoir que nos actes nous suivent et nous suivront toujours. Si nous avons un comportement éclairé par la Parole de Dieu, cela touchera le cœur des uns et des autres. Mais si notre vie est le contraire de ce que nous disons, nous laisserons dans la mémoire des gens la déception. Le témoignage de vie est important pour créer dans le cœur des gens le désir de connaître Dieu.
Que vos faits et gestes soient le reflet de votre profond respect pour Dieu et soient la lumière qui attire toujours les gens vers Dieu.
Que Dieu vous bénisse

Père Sylvain du St Nom de Jésus