Méditation du 29 septembre 2025
Lundi 29 septembre 2025, 26e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Fête de Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Daniel 7, 9-10.13-14 ou Apocalypse 12, 7-12a; Psaume 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 4-5; Jean 1, 47-51
Apocalypse 12, 7-12a nous affirme que la vie, que notre vie est un combat, un combat contre les forces du mal. Dans ce combat purement spirituel, nous ne sommes pas seuls. Dieu nous assiste et combat pour nous par l’intermédiaire des Saints Archanges Michel, Raphaël et Gabriel. C’est ce qui ressort de Apocalypse 12, 7-12a. L’on voit l’archange Michel livrer une bataille féroce contre le diable. L’archange Michel en sort vainqueur et le salut pour toutes les nations est proclamé. De plus, le nom de chaque Archange met en lumière sa vocation propre. Michel veut dire ” Qui est comme Dieu ?”. Il est le symbole de la force, du courage et de la justice. Raphaël signifie ” Dieu guérit”. Il révèle que notre guérison spirituelle ou physique trouve sa véritable source en Dieu. Gabriel renvoie à ” Force de Dieu ” ou ” Dieu est ma force “. Par lui, nous est manifestée la force ou la puissance de Dieu. Il est l’archange que Dieu a choisi pour porter à Marie et à Joseph la bonne nouvelle de la naissance du Messie. Que Dieu nous apporte durant cette semaine de bonnes nouvelles. Ces saints Archanges nous révèlent la proximité de Dieu qui nous protège en toute chose. Apprenons à devenir leurs familiers, leurs amis car non seulement ils nous assistent en toute chose mais en plus ils se tiennent en permanence devant la face de Dieu qu’ils servent loyalement (Jean 1, 47-51).
Que les saints Archanges, vous apportent sans cesse aide et assistance. Que vous soyez toujours fidèle au Seigneur à l’image des saints Archanges.
Dieu vous bénisse abondamment. Fructueuse semaine.
Père Sylvain du St Nom de Jésus