Méditation du 02 octobre 2025

Jeudi 02 octobre 2025, 26e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire des Saints Anges Gardiens. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Néhémie 8, 1-4a.5-6.7b-12; Psaume 18b (19), 8, 9, 10, 11; Matthieu 18, 1-5.10

Qu’est ce qu’un ange gardien? Ange vient du grec ” angelos” et signifie messager. Les anges sont des êtres spirituels purs qui se tiennent constamment devant la face de Dieu pour le louer : ” Je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux ” (Matthieu 18, 1-5.10). Les anges sont chargés d’être les messagers de Dieu auprès des Hommes pour leur indiquer ou leur révéler son message. Ils sont donc au service de Dieu et exécutent ses commandements. On le voit notamment avec Gabriel envoyé par Dieu auprès de la Vierge Marie, de Joseph et de Zacharie. Ils sont aussi dits ou appelés “anges gardiens ” car Dieu leur a assignés le rôle de veiller sur nous, de nous protéger et de nous assister ou soutenir en toutes circonstances. Les anges gardiens sont ainsi l’expression et la manifestation claire et certaine de la présence et de l’agir de Dieu dans notre vie. Il faudrait donc avoir avec nos anges gardiens des rapports de familiarité et d’amitié. Car Dieu les a créés pour nous. La célébration des Saints Anges gardiens nous invite donc à rester dans la confiance en Dieu qui nous apporte toujours son secours. C’est aussi un appel à être pour nos frères et sœurs des ” anges gardiens “, c’est-à-dire des porteurs de bonnes nouvelles et d’agir sans cesse pour leur bien-être. Parfois, nous nous comportons en ” diable ” envers les autres car nos cœurs sont animés de jalousie, de méchanceté, de calomnie, de médisance, de délation, de fausseté, d’hypocrisie, d’envie, de haine, etc. Cela nous conduit à toujours vouloir du mal d’eux et à verser sans vergogne dans le mensonge. Soyons plutôt ceux qui disent du bien des autres et demeurons présents les uns pour les autres et soyons solidaires.
Que votre Ange gardien veille en toute chose sur chacun de vos pas. Qu’il vous garde toujours sur le chemin de la volonté de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment. Agréable journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus