Méditation du 12 octobre 2025
Dimanche 12 octobre 2025, 28e dimanche du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Couleur liturgique: Vert
Textes
2 Rois 5, 14-17; Psaume 97 (98), 1, 2-3ab,3cd-4; 2 Timothée 2, 8-13; Luc 17, 11-19
En 2 Rois 5, 14-17, la guérison du grand Général d’armée Naaman le Syrien met en lumière ceci:
- L’orgueil est un obstacle dans la réception ou l’obtention des grâces de Dieu. Lorsque Naaman proteste, il n’est pas pour autant guéri.
 - L’humilité et l’obéissance à la Parole de Dieu sont la source de toutes les bénédictions de Dieu. En effet, Naaman écoute et accepte humblement d’obéir aux paroles du prophète Élisée et il obtient la guérison.
 - Dieu ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires. Il est demandé à Naaman de juste plonger 7 fois dans l’eau du Jourdain afin d’être guéri. C’est dans les choses ordinaires que nous sommes invités à répondre à l’appel de Dieu.
 - Les grâces ou les dons de Dieu ne s’achètent pas. Le prophète refuse les présents de Naaman. Il faudrait fuir toutes les personnes qui prétendent parler au nom de Dieu et qui exigeraient de vous de l’argent avant de prier pour vous. Ce sont des vendeurs d’illusions, des escrocs, des anarqueurs.
 - Savoir reconnaître les merveilles de Dieu dans sa vie et lui dire merci. Dire merci à Dieu n’est pas seulement un sentiment mais un véritable acte de foi par lequel on exprime notre attachement au Seigneur. Naaman professe sa foi en Dieu à l’issue de sa guérison.
L’action de grâce ou la gratitude envers Dieu, c’est ce qui ressort du comportement du Samaritain guéri dans Luc 17, 11-19. Parmi les 10 lépreux guéris, il est le seul qui est revenu vers Jésus. Dieu nous bénit gratuitement. Il n’y aucun mérite de notre part à faire prévaloir. Il exauce nos prières selon sa volonté parce qu’il nous aime. Apprenons chaque jour à lui dire simplement merci, merci pour le souffle de vie, merci pour la famille, les amis, merci pour le travail, merci pour la santé, merci pour tout…
Devant Dieu, faites toujours preuve d’une foi simple.
Dieu vous bénisse abondamment.
Merveilleux dimanche.
Père Sylvain du St Nom de Jésus 
								
								
								
            

