Méditation du 14 octobre 2025
Mardi 14 octobre 2025, 28e Semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire facultative de Saint Callixte Ier, pape et martyr. Couleur liturgique : Vert
Textes
Romains 1, 16-25; Psaume 18a (19), 2-3, 4-5ab; Luc 11, 37-41
Dans Romains 1,16-25, Paul affirme toute sa fierté d’être le porteur de l’Évangile de Jésus Christ, cet Évangile qui est pour nous la source de notre salut : ” Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. ” Nous devons nous sentir honorés par Dieu de nous avoir choisis pour porter et apporter sa Parole qui est Bonne Nouvelle pour nous et pour le monde. Elle est Bonne Nouvelle car elle nous ouvre à la présence de Dieu et nous dispose à l’adorer. Or, pour Paul, si l’homme est capable par son intelligence pratique de reconnaître Dieu et sa grandeur en observant la création, l’homme s’est détourné de Dieu en adorant le créé au détriment du Créateur. Oui, chaque fois que j’accorde plus de place et d’importance dans ma vie aux choses par rapport à Dieu, je tombe dans l’idolâtrie. Nous sommes donc exhortés à accorder la priorité et la primauté à Dieu sur tout. Dans Luc 11,37-41, Jésus nous appelle à la vérité sur nous-mêmes, sur ce qu’il y a dans le fond de nos cœurs. Pour lui en effet, la religion ou la pratique de la religion n’est pas une affaire de rites extérieurs à observer sans que cela ait un impact significatif et réel sur notre vie. Accusé de n’avoir pas fait le rite de l’ablution avant de manger, Jésus fustige le comportement hypocrite et double des pharisiens: « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? »” Nous sommes souvent faux et hypocrites dans notre manière d’être chrétien. À l’extérieur pour les gens nous sommes pieux mais au fond de nous-mêmes, nous sommes remplis de méchanceté envers nos frères et sœurs, d’envie, de jalousie, etc. Le pire, c’est que nous le savons mais nous refusons de changer dans le sens du bien et nous nous complaisons dans notre mal. Jésus nous exhorte incessamment à une véritable conversion intérieure et spirituelle qui nous pousse à rechercher avant tout le bien des autres et à leur faire du bien: “« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »”. C’est une invitation à sortir de notre propre enfermement afin de nous ouvrir aux autres avec amour, simplicité et humilité. Faire le bien ou dire du bien des autres, nous rend heureux. Notre bonheur passera par notre capacité à faire du bien aux autres.
Que votre amour pour vos frères et sœurs soit toujours vrai et non faux. En d’autres mots, ne faites jamais semblant d’aimer. Aimez réellement les autres. Car c’est l’amour qui apporte de la vie et de la beauté dans les relations humaines.
Dieu vous bénisse abondamment. Heureuse journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus


