Sous le Figuier
“Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.”Sous le figuier se définit comme « une école de vie » selon les standards du royaume des cieux, notre véritable patrie. Cet espace offre un cadre d’exercice destiné à consolider le témoignage kérygmatique à travers la découverte ou la redécouverte des valeurs bibliques et ecclésiales. Il inscrit le chercheur d’absolu » dans un travail de stabilisation de son témoignage personnel afin de “savoir” et “pouvoir” « rendre compte de son espérance » (1Pierre3, 15) à « temps et à contre temps » (2 Tim 4, 2).
Sous le figuier vise à proposer quelques rudiments d’un quotidien épanoui et victorieux. Il a pour dessein principal d’offrir des moyens d’être pleinement «acteur » ou «coacteur» de son histoire dans la mesure où cela dépend de soi.
Bien que cet espace s’appuie principalement sur des principes bibliques, Sous le figuier s’adresse à TOUS. Il s’adresse à tout(e) assoiffé(e) d’Absolu, d’authenticité et de liberté intérieure
« Sous le figuier » se décline en rencontre mensuelle selon un programme établi
- Jour : Samedi
- Horaire : de 16h à 19h
- 1 Séminaire à définir avec les acteurs régulièrement inscrits
- 1 Retraite à définir avec les acteurs régulièrement inscrits
- des propositions annexes. Ex : Cénacles – Autres missions
« Sous le figuier » est un espace de partage ayant des exigences quelques peu académiques qui se traduisent par :
- Des contrôles continus (Recherches – Exercices écrits – Exposés oraux – Collaboration – Partages d’expériences …)
- Expériences concrètes et exercices de vie
- Participation et exercices aux missions pour les chrétiens qui le désirent
- Examen de fin d’année
- Deux Bibles : Version Intégrale de la TOB + la TOL (Traduction officielle Liturgique)
- Des écrits et/ou des audios qui vous seront proposés en cours de parcours
- Un support d’écriture en 3 parties :
- 1 pour la prise de notes
- 1 pour les exercices
- 1 pour un chemin d’alliance
Ce support d’écriture pourrait être numérique ou le traditionnel papier. Dans ce cas, il faudrait prévoir un support subdivisé en 3. Ce pourrait être un classeur, 3 cahiers ou un cahier divisé en 3.
- Assiduité aux modules et exercices proposés
- Ponctualité aux rencontres
- Convivialité entre tous