Méditation du 03 septembre 2025
Mercredi 03 septembre 2025, 22e semaine du Temps Ordinaire — Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Colossiens 1, 1-8; Psaume 51 (52), 10, 11; Luc 4, 38-44
Dans Luc 4, 38-44, Jésus guérit la belle-mère de Simon-Pierre et toutes les personnes malades qui lui ont été présentées. Sa parole était puissante et elle était effective visiblement par toutes les guérisons opérées. Même les démons reconnaissaient son identité et sa puissance : ” Des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.”
Après tous ces actes miraculeux, Jésus se retire pour prier. La prière est centrale et essentielle pour Jésus. Les évangiles nous le décrivent constamment en prière. Ce qui donne sens, force et consistance à la vie chrétienne, c’est la prière. Nous devons prier régulièrement et avec foi, non seulement pour demeurer dans la communion avec Dieu mais pour trouver en lui et par lui, l’inspiration nécessaire et la force pour témoigner de lui. Comme Jésus, il nous faut sans cesse nous retirer dans le silence de nos cœurs pour un cœur à cœur avec Dieu, lui confier notre vie et obtenir de lui des grâces selon sa volonté. Enfin, lorsque les foules voulaient le maintenir avec elles, le garder pour elles, Jésus refuse et il leur dit que sa mission consiste à annoncer l’Évangile à tous les Hommes: ” « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »” Le chrétien (ministre ordonné, consacré et laïc) n’appartient à personne sinon qu’à Dieu seul. Dieu nous a choisis et consacrés pour être les nomades de sa Parole. On n’a pas le droit de vouloir s’installer dans un endroit et refuser d’aller ailleurs pour la mission. De plus, nous devons refuser d’être des prêtres, des religieux et religieuses, des laïcs dépendants. La dépendance à telle ou telle personne ou famille, pourrait être un obstacle ou un danger dans notre mission. Oui, il faut avoir des amis, de vrais amis, des personnes qui nous soutiennent dans l’exercice de notre ministère, mais il faudrait être capable de garder ou maintenir notre liberté d’action et de parole pour éviter toute forme de compromission. Nous appartenons au Christ d’abord et avant tout.
Que la Parole de Dieu, lumière dans votre vie, vous maintienne toujours dans la fidélité au Seigneur. Dieu vous bénisse abondamment. Tranquille journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus