Méditation du 04 octobre 2025
Samedi 04 octobre 2025, 26e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint François d’Assise. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Baruc 4, 5-12.27-29; Psaume 68 (69), 33-35, 36-37; Luc 10, 17-24
En Luc 10, 17-24, de retour de mission, les disciples expriment leur joie car leur mission fut fructueuse. La promesse du Christ de leur assurer la domination sur les esprits du mal, sur les démons s’est réalisée. Et Jésus lui-même confirme cela en affirmant qu’il voyait la chute de Satan. La joie d’une mission bien exécutée est légitime et normale. Oui, soyons heureux d’être au service du Seigneur, lui qui par le baptême nous a consacrés à lui, choisis et envoyés pour porter à nos frères et sœurs la Bonne Nouvelle, celle de la présence agissante parmi nous de Dieu. Si nous ouvrons sincèrement et véritablement nos cœurs pour accueillir la Parole de Dieu, celle-ci deviendra pour nous puissance de protection et de victoire contre toutes les forces du mal. Cependant, si se réjouir de voir la destruction du diable est juste, Jésus indique ou révèle que cela est insuffisant. Ce qui doit nous rendre plus heureux, et tel doit être le but de notre vie, c’est de voir que nous sommes reconnus par le Ciel, c’est-à-dire par Dieu lui-même: ” « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »” La véritable source de notre joie est d’être enfants de Dieu. Oui, pour les miracles mais les miracles ne doivent pas être l’unique objectif de notre vie. On ne devient pas chrétien uniquement pour les miracles. On est chrétien par grâce et appel de Dieu. En effet, ce qui compte et doit compter le plus pour nous, c’est d’être déjà ici-bas acceptés par Dieu, être bénéficiaires de ses grâces, recevoir sa Révélation. C’est une immense grâce qui doit réjouir nos cœurs et nous plonger sans cesse dans l’action de grâce et la louange envers Dieu. Louer Dieu est notre vocation première. Par la louange, nous reconnaissons en toute humilité les merveilles de Dieu dans nos vies et nous nous ouvrons à son œuvre en nous. La louange exprime que nous n’avons aucun mérite ou aucun acte méritoire à faire prévaloir devant Dieu. Ce que Dieu fait pour nous et en nous est simplement le fruit ou l’expression de son immense amour pour nous. C’est le Seigneur lui-même qui de son bon vouloir se révèle à nous : ” « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Que votre cœur s’ouvre indéfiniment à la Parole de Dieu et que votre vie soit toujours le reflet de l’amour gratuit de Dieu pour les Hommes.
Dieu vous bénisse abondamment. Heureux week-end.
Père Sylvain du St Nom de Jésus