Méditation du 06 août 2025
Mercredi 06 août 2025, 18e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Fête de la Transfiguration du Seigneur. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Daniel 7, 9-10.13-14 ou 2 Pierre 1, 16-19; Psaume 96, 1-2, 4-5, 6.9; Luc 9, 28b-36.
En Luc 9, 28b-36, lors de la Transfiguration du Seigneur, a lieu un évènement insolite, inattendu et extraordinaire pour les disciples: la voix se Dieu qui se fait entendre comme ce fut le cas lors du baptême du Seigneur Jésus. En effet, dans la nuée qui les couvrit, Dieu parle. Il dit ceci : ” « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »” . La nuée dans la révélation biblique est le signe de la présence de Dieu auprès de son peuple. Ce fut le cas lors de la traversée de la mer Rouge par Israël, lors du don des 10 commandements. Cette nuée était aussi présente dans la Tente de la Rencontre chaque fois que Dieu voulait parler à Moïse. Au cours de la Transfiguration, la Parole de Dieu est mise en l’honneur et en lumière. Son importance est signifiée par la présence de Moïse et de Élie aux côtés de Jésus. Moïse, c’est la Thora, la Loi, la Parole de Dieu révélée dans l’Ancien Testament. Élie représente tous les Prophètes, ceux-là que Dieu a choisis et envoyés pour porter sa Parole aux Hommes. Et Jésus est la Parole de Dieu qui s’est faite chair, lui en qui s’accomplissent la Loi et les Prophètes. Dieu nous exhorte incessamment à écouter son Fils, exprimant et confirmant ainsi qu’il est le Messie, son Envoyé pour nous sauver. Ainsi donc, si nous voulons être transfigurés, c’est-à-dire que si nous voulons que nos vies changent selon la volonté de Dieu, il nous faut absolument et nécessairement écouter et suivre la Parole de Jésus. C’est par elle que le salut nous est communiqué et c’est par elle que nous avons accès à la vie éternelle. Pierre le dira si bien en d’autres circonstances : ” Seigneur, à qui irions-nous ? Toi seul as les paroles de la vie éternelle. ” Celui qui écoute véritablement la Parole de Dieu, qui se laisse toucher et guider par elle, entre dans une dynamique de transformation intérieure profonde et fait l’expérience d’un progrès dans sa vie. En effet, quiconque entre dans la pleine communion avec Jésus par sa Parole, n’est plus le même. La Parole de Dieu le fait entrer dans une dynamique de renouvellement intégral de tout son être par une démarche consciente et vraie de conversion. Si nous sommes transfigurés par la Parole de Dieu, nous deviendrons nous aussi les témoins de cette Parole auprès de nos frères et sœurs, de ceux qui sont encore plongés dans l’obscurité ou les ténèbres du péché, de leur mal-être, de leurs inquiétudes, de leurs peurs, de leur désespoir,etc. Enfin, notons que c’est au cours d’une prière, qu’a eu lieu la Transfiguration du Seigneur Jésus. C’est dans la prière que je suis appelé à recevoir la Parole de Dieu. Soyons donc des hommes et des femmes de prière et soignons notre manière de prier.
Que la Parole de Dieu vous illumine sans cesse en toute chose et qu’elle fasse toujours briller sur vous la Gloire de Dieu.
Bonne fête de la Transfiguration du Seigneur et glorieuse journée. Dieu vous bénisse abondamment.
Père Sylvain du St Nom de Jésus