Méditation du 06 octobre 2025

Lundi 06 octobre 2025, 27e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire facultative de Saint Bruno, prêtre. Couleur liturgique : Vert
Textes
Jonas 1, 1 – 2, 1.11; Cantique Jon 2, 3, 4, 5, 8; Luc 10, 25-37

Dans Luc 10, 25-37, l’accent est mis sur l’amour qui doit être le cœur de notre vie. D’entrée de jeu, l’interlocuteur de Jésus, un docteur de la Loi, lui pose une question essentielle et fondamentale : ” « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »”. Cette question révèle toute l’importance que revêt pour ce dernier la notion de la vie éternelle. Est-ce que je me pose chaque jour cette question ? La vie éternelle est-elle le centre de mes préoccupations ? Car nous vivons comme si nous étions faits pour demeurer toujours sur la terre. Or, tôt ou tard, la réalité de la mort se présentera à nous avec force, de manière implacable. Il faut donc vivre en pensant toujours à la vie éternelle. La perspective de la vie éternelle change radicalement notre manière de penser et de vivre. À son interlocuteur, Jésus donne cette réponse : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »” L’amour de Dieu et de nos frères et sœurs doit être le cœur de notre existence. On ne peut pas vivre sans amour, sans aimer. Aimer véritablement, nous pousse à aller vers l’autre même s’il est différent de moi, même s’il n’est pas du même groupe que moi, même s’il est un inconnu pour moi. L’amour tue l’indifférence et l’ignorance de l’autre car il place l’autre et ses intérêts au-dessus des miens. L’amour nous fait nous surpasser dans notre élan de générosité et nous fait découvrir et mettre en lumière ce qu’il y de beau en nous. Quand on aime, on fait toujours plus et toujours mieux les choses. C’est la belle histoire du Bon Samaritain que nous rapporte Jésus. Il faut aimer sans connaître l’origine des gens. L’amour ne se pose qu’une seule et unique question: ” Que vais-je faire ou que dois-je faire pour rendre l’autre heureux ?” Il nous faut sans cesse agir avec amour, compassion et miséricorde envers nos frères et sœurs. L’amour me décentre de moi pour me centrer sur l’autre. Il y a un déplacement, un mouvement qui s’opère quand on aime. On passe du moi à l’autre. En d’autres mots, l’amour nous fait sortir de nous pour nous ouvrir à l’autre et lui faire du bien sans rien attendre en retour. C’est l’amour gratuit, donné et vécu simplement et sans intérêt qui est la clé d’accès à la vie éternelle. Autrement dit, si nous voulons avoir la vie éternelle en héritage, il nous faut nous aimer les uns les autres. Notre amour pour l’autre est la matérialisation concrète et visible de notre amour pour Dieu. Aimons-nous vivants pour entrer dans la Vie de Dieu.
Que votre cœur alimenté et éclairé par la Parole de Dieu devienne un canal d’amour pour vos frères et sœurs. Dieu vous bénisse abondamment. Magnifique semaine.
Père Sylvain du St Nom de Jésus