Méditation du 12 août 2025

Mardi 12 août 2025, 19e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire facultative de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse. Couleur liturgique : Vert
Textes
Deutéronome 31, 1-8; Cantique Deutéronome 32, 3-4ab, 7, 8, 9.12; Matthieu 18, 1-5.10.12-14.

Dans Matthieu 18,1-5.12-14, à la question de ses disciples concernant celui qui est le plus grand dans le royaume des Cieux, Jésus leur présente un enfant. Il leur affirme ainsi que la grandeur aux yeux de Dieu consiste à devenir comme un enfant, c’est-à-dire à se sentir dépendants de Dieu et à faire preuve d’humilité. Dieu élève celui qui est humble. Cette humilité qui nous grandit aux yeux de Dieu se voit dans l’attitude de Moïse dans Deutéronome 31, 1-8. Moïse aurait pu revendiquer à Dieu la grâce d’entrer dans la Terre Promise. Il ne le fait pas. Au contraire, il accepte que la volonté de Dieu se fasse par le choix de Josué: ” Alors Moïse appela Josué,.et lui dit en présence de tout Israël :.« Sois fort et courageux :
c’est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays
que le Seigneur a promis par serment à ses pères,
c’est toi qui vas remettre au peuple son héritage.
C’est le Seigneur qui marchera devant toi,
c’est lui qui sera avec toi ;
il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas.
Ne crains pas, ne t’effraie pas ! » Dieu peut nous choisir pour commencer quelque chose et c’est une autre personne qui pourrait l’achever. On n’a rien à exiger devant Dieu. Il nous faut demeurer dans l’obéissance vis-à-vis du Seigneur.
Que la Parole de Dieu brise toujours en vous toute forme d’orgueil et vous donne de marcher sans cesse selon la volonté de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment. Heureuse journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus