Méditation du 15 juillet 2025

Mardi 15 juillet 2025, 15e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église. Couleur liturgique : Blanc
Textes :
Exode 2,1-15a; Psaume 68 (69), 3, 14, 30-31, 33-34; Matthieu 11, 20-24.

” Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous »” (Matthieu 11,20-24). Les miracles opérés par le Christ ont une valeur pédagogique. Non seulement, ils attestent que le Christ est le Sauveur, le Messie, non seulement ils affirment la proximité et la bienveillance de Dieu envers l’Homme mais ils invitent à croire davantage au Seigneur. Les bienfaits ou les merveilles de Dieu dans notre vie viennent pour raffermir et renforcer notre foi en Dieu. Ils nous aident ou devraient nous aider à vivre dans la fidélité au Seigneur. En effet, je ne peux pas être bénéficiaire des miracles de Dieu et ne pas vouloir changer qualitativement ma vie. Les actions de Dieu incitent donc l’Homme à une réaction positive. Tel fut le cas de Paul. De persécuteur des chrétiens, il est devenu le héraut, c’est-à-dire le porte-parole et le témoin infatigable du Seigneur. La conversion de Paul fut fulgurante et rapidement, il s’est mis au service du Seigneur et de son Évangile. D’où le reproche de Jésus fait aux villes de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm. Elles ont été bénéficiaires des actions éclatantes du Seigneur et ne se sont toutefois pas converties. Si Dieu agit dans ma vie, si Dieu me manifeste sa bonté ou sa bienveillance et que je ne me convertis pas, alors je suis malheureux. Mon bonheur et ma bénédiction passent nécessairement par ma capacité à me convertir pour vivre comme Dieu le veut. Que la grâce de Dieu inonde votre vie et que votre désir d’une conversion quotidienne soit toujours une réalité.
Dieu vous bénisse abondamment. Glorieuse journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus