Méditation du 16 août 2025
Samedi 16 août 2025, 19e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire facultative de Saint Étienne de Hongrie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Josué 24, 14-29; Psaume 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 11; Matthieu 19, 13-15
Dans Josué 24, 14-29, Josué met le peuple d’Israël face à sa responsabilité dans sa marche à la suite de Dieu. Le peuple est appelé à faire un choix libre, volontaire et responsable : Dieu ou les dieux. Le peuple proclame sa volonté de choisir exclusivement Dieu et de suivre strictement sa Parole. Josué en prend acte mais il est clair sur les conséquences d’une infidélité du peuple si celui-ci se détourne de Dieu pour d’autres divinités : ” Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux,
qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur
pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. » Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes :
c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. »”
Le jour de notre baptême, le choix à faire s’est présenté à nous lors de la renonciation au péché et de la profession de foi. À trois reprises, de manière solennelle, nous avons rejeté le péché sous toutes ses formes et l’auteur du péché( ” Oui, j’y renonce” ou ” oui, je le rejette”). Puis par trois fois, nous avons exprimé librement notre choix d’être à Dieu ( ” Oui, je crois”). Il nous faut toujours nous souvenir de notre oui au baptême, de l’actualiser et de le vivre par notre fidélité sans faille au Seigneur. Car abandonner le Seigneur pour suivre d’autres divinités est un obstacle à la réception des grâces et des bénédictions de Dieu. Cela est exigeant mais possible si nous nous souvenons des bienfaits de Dieu dans notre vie et surtout si nous sommes humbles, simples et confiants dans le Seigneur comme un enfant vis-à-vis de son père. C’est ce à quoi nous appelle Jésus dans Matthieu 19, 13-15: ” « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. ».
Que le Seigneur demeure toujours votre unique essentiel et votre seul partage. Que votre fidélité envers le Seigneur soit le but de votre vie.
Dieu vous bénisse abondamment. Excellent week-end.
Père Sylvain du St Nom de Jésus