Méditation du 16 septembre 2025

Mardi 16 septembre 2025, 24e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Corneille, pape, et Saints Cyprien, évêque, martyrs. Couleur liturgique : Rouge
Textes
1 Timothée 3, 1-13; Psaume 100 (101), 1-2ab, 2cd-3ab, 5, 6 ; Luc 7, 11-17

1 Timothée 3, 1-13 en insistant sur les vertus que doivent avoir tous ceux qui aspirent à assurer une responsabilité, met en lumière l’importance du témoignage de vie pour tout chrétien. Ce que le monde attend et exige de nous est un bon témoignage de vie, une vie exemplaire, modèle. Il faut être irréprochable, sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable de transmettre la Parole de Dieu, sobre, doux, bienveillant, modeste, honnête, fidèle. Le témoignage de vie est plus éloquent que des paroles creuses sans impact réel sur notre vie. Il s’agit ici donc d’un appel à la conversion, une conversion qui doit toucher tous les aspects de notre vie.
Dans Luc 7, 11-17, Jésus pose un acte fort: le retour à la vie de l’enfant unique d’une veuve. Il révèle ici deux choses. La première, c’est sa compassion. Le Seigneur est compatissant envers nous. Il voudrait nous manifester sa présence et sa proximité en toute chose. La deuxième chose, le Seigneur vient pour nous délivrer de toutes nos morts, de tout ce qui nous rend inertes, nous empêche d’avancer dans la vie ou de vivre. Sachons le laisser nous toucher par sa Parole qui est puissance de vie et de dynamisme.
En toute chose, mettez en lumière vos qualités et laissez-vous rejoindre par la tendresse infinie de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment. Merveilleuse journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus