Méditation du 20 août 2025
Mercredi 20 août 2025, 20e Semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Bernard, abbé et docteur de l’Eglise. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Juges 9, 6-15; Psaume 20 (21), 2-3, 4-5, 6-7; Matthieu 20, 1-16
En Matthieu 20, 1-16, dans la parabole dite des ouvriers de la dernière heure, l’on pourrait noter ceci:
- Par le baptême, Dieu nous a choisis et consacrés pour une mission bien particulière. Chacun y a sa place et un rôle à jouer.
- À tout moment de la vie, Dieu pourrait nous appeler à sa suite. Tout ce qu’il attend de nous, c’est notre disponibilité. En effet, Dieu attend de nous notre oui comme réponse à son appel. Il nous faut donc être toujours disponibles.
- À chacun de nous, Dieu donne le juste salaire. Quel est ce juste salaire ? Ce juste salaire c’est la vie éternelle.
- Face à cela, tous nous sommes logés à la même enseigne. Il n’y a pas de supériorité ni de préséance entre les chrétiens. Car tous nous sommes les enfants de Dieu. De plus, la grâce de Dieu ne dépend pas de notre bonne volonté. Elle est du ressort de Dieu car faisant partie de ses prérogatives. Nul ne peut le contester. Telle est la réaction du maître d’un domaine devant la contestation d’un des ouvriers de la première heure : ” « Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »”
Il faudrait donc retenir que l’agir de Dieu en notre faveur ne dépend pas de nos mérites mais uniquement de l’amour de Dieu. C’est ce qui justifie sa justice. Dieu est juste parce qu’il donne à chacun selon sa volonté. De plus sa générosité envers nous est toujours surprenante. En toute chose, accueillez et acceptez la volonté de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment. Agréable journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus