Méditation du 21 août 2025
Jeudi 21 août 2025, 20e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Mémoire obligatoire de Saint Pie X, pape. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Juges 11, 29-39a; Psaume 39 (40), 5, 7-8a, 8b-9, 10; Matthieu 22, 1-14
Dans Matthieu 22,1-14, Jésus utilise une parabole pour montrer ce que pourrait être notre attitude vis-à-vis de Dieu. Il s’agit de la parabole d’un roi qui célèbre les noces de son fils. Tous ses invités déclinent son invitation en se justifiant. Finalement, il y fait entrer tous ceux rencontrés sur les chemins. Parmi eux se trouve un homme qui a été mis dehors au motif qu’il n’était pas dans une tenue adéquate. Que retenir de cette parabole.
D’abord, c’est Dieu qui nous appelle à lui pour tisser des relations de familiarité et d’amitié avec lui. Le repas des noces est le signe de la convivialité entre Dieu et nous. L’on pourrait appliquer cela à la célébration eucharistique, le repas des noces du Seigneur avec les Hommes. L’initiative vient donc toujours de Dieu. Il est en mode proposition.
Ensuite, il y a la réponse de l’Homme à l’invitation ou à la proposition de Dieu. C’est oui ou c’est non. L’Homme est en mode disposition. Dieu propose et l’Homme dispose. Dieu ne nous oblige pas à l’accepter. Il respecte fondamentalement notre liberté. Ici, on observe que tous ceux qui refusent l’invitation ont des motifs pour se justifier. Librement, on est devenus chrétiens. Être chrétien a des exigences. Mais parfois, on trouve toujours des justifications légitimées par nous pour fuir nos responsabilités dans l’Eglise (paroisse, diocèse). On fait passer nos activités humaines au détriment de Dieu. Ici est mise en lumière l’indifférence de l’Homme vis-à-vis de Dieu. Il nous arrive d’ignorer royalement l’invitation de Dieu à demeurer dans la communion avec lui.Soit on refuse d’écouter Dieu et ses envoyés.
Enfin, si nous répondons oui à Dieu, dans quel état sommes-nous ? En état de grâce ou de péché ? Il nous faut être toujours en état de grâce peu importe le moment où Dieu nous appelle. Être en état de grâce, c’est vivre chaque jour en converti, c’est pratiquer les œuvres bonnes, c’est se laisser porter par l’amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs. Tel est le sens d’être en tenue de noces. Et Jésus de conclure la parabole par une sentence : ” « Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
Dieu appelle tous les Hommes à lui, mais combien parmi nous répondront positivement à son appel par une vie qui l’honore ?
En toute chose, soyez toujours prêt(e) pour Dieu. Dieu vous bénisse abondamment. Heureuse journée.
Père Sylvain du St Nom de Jésus