Méditation du 27 avril 2025

Textes: Actes 5, 12-16; Ps 117 (118), 2-4, 22-24, 25-27a; Apocalypse 1, 9-11a.12-13.17-19; Jean 20, 19-31.
Le récit des apparitions du Christ ressuscité à ses disciples dans Jean 20, 19-31 contient plusieurs enseignements entre autres :
(1). Quand le Ressuscité apparaît à ses disciples, il leur communique sa Paix. On le sait, sa passion a semé dans le cœur de ses disciples peur, inquiétude et bouleversement. De plus, ils ont fait preuve d’incrédulité face au témoignage de ceux qui ont vu le Ressuscité. Jésus ressuscité leur donne une parole de Paix et d’assurance. Au cœur de nos doutes, incertitudes et questionnements, Jésus voudrait nous donner la paix, sa Paix.
(2). Il souffle sur les disciples l’Esprit Saint, cet Esprit qui fera d’eux des témoins courageux de la Bonne Nouvelle. Il nous faut l’assistance de l’Esprit Saint pour croire en lui et rendre témoignage de l’Évangile.La foi n’a pas forcément besoin de signes visibles pour s’exprimer. Jésus nous exhorte à croire sans recherche de preuve tangible. Sa Parole est déjà un signe de sa Présence dans nos vies. Puis c’est l’Esprit Saint qui nous permet de comprendre la Parole de Dieu et de la vivre concrètement.
(3). Le Ressuscité octroie à ses disciples le pouvoir de lier et de délier les péchés. Dieu confie à certains hommes (les prêtres), le pouvoir d’accorder sa miséricorde. La miséricorde est l’un des attributs de Dieu. Elle exprime tout l’amour de Dieu pour nous qui voudrait nous faire sortir de la misère spirituelle dans laquelle nous demeurons à cause du péché. Accueillir la miséricorde de Dieu, c’est accepter de se relever et de retrouver notre dignité d’enfants de Dieu. Devenons à notre tour des canaux de la miséricorde en acceptant de demander pardon quand on a offensé nos frères et sœurs et en accordant le pardon à nos frères et sœurs qui nous auraient offensés. Demander pardon ou accorder le pardon nous fait sortir de toutes nos misères spirituelles et nous libère de tout ce qui nous empêche de vivre réellement en enfants de Dieu et dans la joie.
Que la Parole de Dieu suscite davantage en nous le désir de conversion. Soyez toujours fidèle à votre profession de foi envers Jésus : “Mon Seigneur et mon Dieu.” Bonne fête de la Divine Miséricorde et heureux dimanche à vous. Dieu vous bénisse abondamment.
Père Sylvain du St Nom de Jésus