Méditation du 27 juillet 2025
Dimanche 27 juillet 2025,
17e dimanche du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Couleur liturgique : Vert
Textes
Genèse 18, 20-32; Psaume 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8; Colossiens 2, 12-14; Luc 11, 1-13
Les textes de ce dimanche insistent sur l’importance de la prière, prière d’ intercession et prière pour soir-même. Dans Genèse 18, 20-32, est mise en relief la prière d’intercession d’Abraham. En effet, face au projet initial de Dieu de détruire Sodome et Gomorre, Abraham intervient à plusieurs reprises devant Dieu. À chaque demande d’Abraham, Dieu accorde une réponse favorable. Tout en étant un Dieu de justice, il est aussi un Dieu de miséricorde. Apprenons à prier les uns pour les autres. La prière pour les autres est un acte de charité envers eux puisque nous sommes invités à nous aimer les uns les autres. Si nous prenons l’habitude de prier ensemble et de prier les uns pour les autres, nous allons expérimenter les effets bénéfiques qui en découlent. Car l’unité et l’union dans la prière sont capables de débloquer toute situation difficile ou complexe.
On découvre ici que la prière d’intercession exprimée avec humilité et foi peut changer le cours de notre histoire, de notre vie. Oui, Dieu se laisse toucher par la foi dont nous faisons preuve. C’est ce qui ressort aussi de Luc 11, 1-13. À partir de la demande légitime d’un de ses disciples sur son désir d’apprendre à prier, Jésus, par des exemples forts expressifs, nous exhorte à prier avec foi. Il part de la prière du “Notre Père”. Cette prière nous dispose déjà à la confiance car appeler Dieu “notre Père “, c’est reconnaître que nous venons de lui et que nous dépendons de lui. La prière du “Notre Père ” crée entre Dieu et nous un lien irrévocable de communion forte et nous inscrit dans une relation de dépendance vitale. Autrement dit, dire que Dieu est notre Père nous installe dans une filiation vis-à-vis de lui. Si Dieu est notre Père, c’est que nous sommes ses enfants. Or un père, un véritable et bon père s’occupe et doit s’occuper de ses enfants. C’est ce que Dieu fait envers nous, d’où l’invitation du Christ à prier avec persévérance, sans relâche et avec foi: “« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »”
Faisons donc toujours confiance en la bonté et à la générosité de Dieu même s’il nous semble que sa réponse tarde. Nous sommes pressés, Dieu nous exauce quand il le veut.
Que votre régularité dans la prière suscite chez vos proches le désir de prier. Et en toute circonstance, faites preuve de patience, de courage et de constance dans la prière car celui qui persévère jusqu’au bout verra la Gloire de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment. Glorieux dimanche.
Père Sylvain du St Nom de Jésus