Méditation du 28 juillet 2025
Lundi 28 juillet 2025, 17e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Exode 32, 15-24.30-34; Psaume 105 (106), 19-20, 21-22, 23; Matthieu 13, 31-35
Exode 32, 15-24.30-34 nous montre le comportement illogique et paradoxal du peuple de Dieu. En effet, après avoir affirmé qu’il mettrait en application ou en pratique les 10 Commandements de Dieu, le peuple se détourne de Dieu en tombant dans le grave péché de l’idolâtrie. Il se donne lui-même un dieu : le veau d’or. Il étale ainsi publiquement son infidélité. Ce qui suscite la colère de Moïse et l’irritation de Dieu. Ce qui est notable ici, c’est la justification de l’idolâtrie du peuple avancé par Aaron : ” C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »”. Parfois, il nous arrive de justifier nos péchés, d’en trouver des arguments ou des motifs: “Si j’ai fait ça, c’est parce que…” On refuse d’assumer nos actes. Or, notre vie, ce que nous avons, tout cela nous vient de Dieu. N’oublions jamais cela peu importe la situation du moment. Ne laissons aucune réalité visible ou invisible (argent, pouvoir, luxure, loisirs, etc…) prendre la place de Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. L’idolâtrie, marque de l’infidélité de l’Homme et de son rejet de Dieu, est un grave péché. Or, chaque fois que je préfère quelque chose à Dieu, que je fais passer une réalité humaine avant Dieu, je suis idolâtre. À chacun d’enlever de sa vie tous ses ” veaux d’or ” pour vivre dans la fidélité absolue vis-à-vis de Dieu. De plus, l’attitude d’Aaron est irresponsable. Chargé de veiller sur le peuple en tant que prêtre, il se laisse manipuler par ce même peuple. À ceux que Dieu a choisis pour conduire son peuple, la vigilance, la droiture et la fermeté dans l’application et l’obéissance aux commandements de Dieu sont nécessaires. On se laisse parfois tromper par le peuple ou on fait preuve de laxisme envers ceux dont nous avons la charge pour de maigres avantages matériels ou financiers. Ce n’est pas au peuple de nous conduire, c’est à nous de les conduire dans la fidélité à la Parole de Dieu et à vivre de ses exigences.
Dans Matthieu 13,31-35, par des images de son époque (la croissance en terre de la graine de moutarde et l’action du levain dans la farine), Jésus affirme que rien ne peut arrêter la croissance du règne de Dieu dans notre vie si et seulement si nous sommes disposés à laisser agir en nous la Parole de Dieu dans toute sa puissance. Dieu n’a pas besoin de faire du bruit car son action de Dieu est irréversible. Si Dieu a décidé d’agir, il le fera. C’est un appel à faire ce qui est bon et bien de manière désintéressée, discrète et sobre. Le bien n’a pas besoin de tapage.
Que la Parole de Dieu vienne sans cesse renforcer votre faculté de discernement afin de rester toujours fidèle au Seigneur. Que votre cœur s’ouvre à l’action discrète et efficace du règne de Dieu en vous.
Dieu vous bénisse abondamment. Magnifique semaine à vous.
Père Sylvain du St Nom de Jésus