Méditation du 30 octobre 2025

Jeudi 30 octobre 2025, 30e semaine du Temps Ordinaire. Année C. Année Impaire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
Romains 8, 31b-39; Psaume 108 (109), 21-22, 26-27, 30-31; Luc 13, 31-35

Romains 8, 31b-39 est pour nous une parole d’espérance en l’amour de Dieu qui demeure notre force et notre socle dans le combat spirituel. Les difficultés, les souffrances, les persécutions, les rejets, les incompréhensions et autres situations compliquées et complexes, nous en aurons. La foi chrétienne ne nous en dispense pas ou ne nous met pas à l’abri de telles contrariétés. Mais la foi en Jésus est pour un rempart car loin de sombrer dans le désespoir, elle nous soutient et elle nous aide à vivre ces moments avec courage, espérance et avec la conviction que Dieu est avec nous. Aucune situation ne devrait altérer l’amour de Dieu, cet amour qui est plus fort que tout: ” qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ?
la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie,
ni les anges ni les Principautés célestes,
ni le présent ni l’avenir,
ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes,
ni aucune autre créature,
rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.” C’est porté par l’amour de Dieu dans la réalisation de sa mission de salut des Hommes que Jésus poursuit sa marche vers Jérusalem en dépit de la menace que pourrait être Hérode en Luc 13, 31-35. Avec courage et assurance, il répond à ceux qui lui en parlent : ” « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas
qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.»”. Jésus refuse de fuir et il reste jusqu’au bout fidèle à Dieu. Sommes-nous toujours fidèles à Dieu en période difficile lorsque nos intérêts personnels sont en jeu ? Face à l’adversité, continuons avec assurance notre marche à la suite du Christ. Ne nous laissons pas effrayer dans l’expression de notre témoignage de foi. Au nom de son Amour, que Dieu soit notre protecteur et notre bouclier en toute circonstance. Que nos cœurs s’ouvrent toujours pour accueillir la tendresse infinie de Dieu. Dieu vous bénisse abondamment. Heureuse journée.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville